Vous avez sûrement pendant longtemps entendu parler de la 5G n’est-ce pas ??

La 5G, c’est quoi exactement?

Dans quel pays est-elle déjà?

En télécommunications, la 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile, elle prolonge l’exploitation technologique LTE. Elle succède à la quatrième génération, appelée 4G.

La technologie 5G est une nouvelle génération car elle donne accès à des débits dépassant de 2 ordres de grandeur la 4G avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité, elle permettra aussi d’augmenter le nombre de connexions simultanées par surface couverte. Elle vise à terme, jusqu’à un million d’équipements au kilomètre carré, soit dix fois plus que la 4G. Elle pourrait permettre, une fois déployée, de bénéficier de débits de télécommunications mobiles de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu’à 1 000 fois plus de débit que les réseaux mobiles employés en 2010 et jusqu’à 100 fois plus rapides que la 4G initiale.

NB: La 1G a donné la voix, la 2G a permis les SMS, la 3G a permis le Web mobile puis la 4G a permis la voix sur 4G (voLTE) et augmenté le débit des connexions mobiles.

Le terme 5G est déjà évoqué par les industriels de l’électronique dans les années 1980 que cette technologie pourrait voir le jour vers 2020.

Parlant de la chine qui est est l’une des puissances technologiques du monde, Le développement de la 5G en Chine est principalement l’œuvre de China Mobile, Huawei, et ZTE, en coopération avec Ericsson depuis 2015.

En octobre 2014, l’entreprise chinois Huawei et l’opérateur japonais NTT DoCoMo, travaillant avec le fabriquant d’électronique NEC, ont fait un test conjoint à grande échelle de réseau 5G via la technologie Massive Multiple-Input Multiple-Output (MIMO) à Chengdu (province du Sichuan), mais on ne vas pas trop parler de ça aujourd’hui…

Voyons maintenant le déploiement de la 5G dans le monde…

En Allemagne

Du 19 mars au 12 juin 2019, les enchères pour la 5G se sont déroulées entre les quatre opérateurs en lice, Deutsche Telekom, Vodafone, Telefónica et 1&1 Drillisch. Le président de l’agence fédérale allemande des réseaux, Jochen Homann, déclare que la vente aux enchères est un succès, celle-ci rapportant 6,55 milliards d’euros à l’État allemand.

En Belgique

L’opérateur Proximus a lancé le déploiement de la 5G au 1er avril 2020 dans certaines villes de Belgique. La capitale, Bruxelles n’est pas encore directement concernée à cause d’une règlementation plus stricte sur les puissances d’émission.

En Suisse

Sunrise et Swisscom ont commencé le déploiement de la 5G en mars 2019, Salt plus tard dans l’année.

AU ROYAUME-UNI

En 2020, 31 villes du Royaume-Uni sont équipées en 5G. En janvier 2020, le Royaume-Uni pose des garde-fous sur le déploiement de la 5G par Huawei, aucun équipement dans les cœurs de réseaux, part de marché limitée à 35 % et aucune présence sur les sites critiques, comme les centrales nucléaires.

Aux États-Unis

AT&T (155 millions de clients), Verizon (118 millions) et le nouvel ensemble T-Mobile/Sprint (80 millions)sont les principaux opérateurs de télécommunications des États-Unis.

Début 2020, le réseau 5G de Sprint est en service dans certaines parties de Atlanta, Houston, Dallas-Fort Worth, Kansas City, Phoenix, Arizona, la ville de New York, Washington D.C., Los Angeles, Chicago.

Et ça continue la 5G??

Et oui,La 5G continue à faire son lot d’émules dans le monde. Selon les dernières prévisions communiquées par les équipes d’Ericsson, le nombre d’abonnements mobiles 5G devrait atteindre un milliard dans le monde d’ici la fin de l’année, grâce aux réseaux déployés par les opérateurs à travers le monde.

En 2027, l’équipementier scandinave chiffre à 4,4 milliards le nombre d’abonnements à la nouvelle génération de technologie mobile. Un effectif considérable au regard des 9,1 milliards d’abonnements mobile actifs comptabilisés à cette date…. Mais rien n’est sûr, on verra bien…😀

Merci de nous avoir accompagné jusqu’ici, et n’oubliez pas de vous abonner pour ne pas rater aucune de nos publications…💻☕😀

#knowledge

#connaissance

#technology

#tecnologies

#INTERNET

#science